La tringlerie essuie-glace, que l’on appelle également le mécanisme d’essuie-glace, est présente sur toutes les voitures, depuis leur création ou presque. Même si le système a évolué depuis les premiers véhicules, le but de cette tringlerie essuie-glace reste le même : il s’agit d’actionner les essuie-glaces de votre voiture, pour pouvoir circuler en temps de pluie, ou de neige, et bénéficier ainsi d’une bonne visibilité. Dans cet article, on vous aide à comprendre comment fonctionne la tringlerie essuie-glace. On vous explique également de quoi elle se compose, et comment faire pour bien l’entretenir. Plus de détail, dans la suite de ce guide.
Comment fonctionne une tringlerie essuie-glace ?
Nous allons dès à présent nous intéresser au fonctionnement de cette tringlerie :
- L’essuie-glace possède un moteur électrique, qui effectue un mouvement de rotation
- Ce mouvement de rotation doit se transformer en mouvement de va-et-vient, opéré par les essuie-glaces, et qui permet de chasser la pluie ou la neige du pare-brise efficacement
- C’est la tringlerie essuie-glace qui permettra de transformer le mouvement de rotation en mouvement va-et-vient
- Le mécanisme doit entraîner la paire d’essuie-glace simultanément
Voilà de quelle manière fonctionne cette tringlerie. C’est simple à comprendre, et réellement nécessaire pour vous assurer une sécurité optimale, en temps de pluie par exemple. Mais alors, de quelle manière se présente le mécanisme ? C’est ce que l’on vous explique tout de suite.
Comment se présente la tringlerie essuie-glace ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur l’organisation de la tringlerie essuie-glace, dans votre véhicule :
- Il est nécessaire d’opérer une transition efficace, être le bras de votre essuie-glace et le moteur. Cette transition est possible, grâce à une tringle équipée d’une came
- Cette installation précédente est elle-même fixée à une deuxième came, qui va permettre d’être reliée à la manivelle-bielle, qui effectue le mouvement de rotation du moteur. Celui-ci sera alors transformé en va-et-vient, comme nous vous l’avons précisé plus haut dans notre article
Pour synchroniser les deux bras des essuie-glaces, une tringlerie différente intervient. Voilà comment se compose le mécanisme, qui permettra à vos essuie-glaces de fonctionner correctement. Vous savez tout sur le fonctionnement et sur le système d’essuie-glace, maintenant, il est nécessaire de vous en dire un peu plus, quant à l’entretien de la tringlerie.
Avez-vous besoin d’entretenir votre mécanisme d’essuie-glace ?
Bien entretenir sa voiture, c’est essentiel : cela vous permettra de rouler en toute sécurité. Cependant, il faut savoir que la tringlerie essuie-glace est un système qui est fait pour durer, et qui n’est pas censé être remplacé, pendant toute la mise en circulation du véhicule. Bien évidemment, des problèmes peuvent survenir, et ils sont de différentes natures :
- Les fixations du moteur peuvent lâcher
- Il en va de même, pour la fixation des branches d’essuie-glace
- Il peut y avoir du jeu dans les paliers d’axe. Cependant, ce problème est assez rare
Alors, si les fixations lâchent, ou si les branches des essuie-glaces se desserrent, que faire ? C’est ce que l’on vous explique.
Il est nécessaire de remplacer votre tringlerie, si elle est défectueuse
Une tringlerie défectueuse doit impérativement être remplacé. Vous pourrez investir dans une nouvelle pièce :
- Dans les centres auto
- Sur Internet : sur le web, vous trouverez des pièces d’origine, des pièces de marque générique, et même du matériel d’occasion