Pour comprendre au mieux ce qu’est un VPN et comment utiliser un VPN, examinons les types de connexion VPN. L’évolution du VPN a parcouru un long chemin depuis les années 90 jusqu’à aujourd’hui. Au cours de cette période riche en innovations, le VPN a subi de nombreux changements, tant au niveau de l’architecture que de la mise en œuvre.
Avant de commencer, faisons un rapide tour de la définition d’un serveur VPN. Qu’est-ce qu’un serveur VPN ? Il est préférable de se familiariser avec ce concept maintenant afin de ne pas avoir de difficulté à comprendre la suite de l’article. Le serveur VPN fait partie du réseau via lequel l’utilisateur se connecte à Internet. Grosso modo, c’est le pays dans lequel vous naviguez sur le réseau.
S’il vous semble que vous ne comprenez pas bien ce qu’est une connexion VPN, ne vous inquiétez pas, une fois que vous lirez cet article, vous serez nettement plus à l’aise. Et vous saurez comment utiliser un VPN. Maintenant, passons en revue les principaux types de connexions VPN de manière chronologique.
- PPTP (protocole Internet point à point) – ce protocole est apparu au début des années 90 et jouit toujours d’une certaine popularité. L’âge du protocole est à la fois un avantage et un inconvénient: d’une part, il n’exige pas de ressources informatiques, d’autre part, la solution architecturale, qui semblait révolutionnaire il y a 30 ans, ne l’est plus aujourd’hui en raison du faible niveau de protection.
- L2TP (protocole de tunneling de couche 2) – à bien des égards, semblable à ce qui est mentionné ci-dessus et en est son homologue, mais il est considéré comme plus efficace, en particulier, il bénéficie d’un niveau de protection plus élevé. Comme PPTP, il ne fournit pas de cryptage, mais garantit l’intégrité et la sécurité des données.
- IPsec (Internet Protocol Security) est également un protocole des années 90, mais il est plus flexible, plus facilement modifiable, ce qui lui permet d’être l’un des types de connexion VPN de la plus haute qualité. Il se compose de dizaines de normes qui vous permettent de chiffrer une connexion à un niveau élevé. L’inconvénient est l’installation, c’est une procédure longue et coûteuse. Il est également intéressant de noter qu’IPsec nécessite une puissance de calcul élevée.
- SSL (Secure Sockets Layer) et TLS (Transport Layer Security) – ce type de connexion est familier à tout le monde, pas par ouï-dire – HTTPS et constitue l’exemple le plus répandu d’utilisation de SSL / TLS. OpenVPN est une implémentation courante de ce type de connexion, utilisé par exemple par NordVPN.
Nous n’avons pas pris en compte tous les types de connexions VPN, ce sujet méritant une série d’articles à part. Peut-être qu’à l’avenir nous développerons le sujet du VPN ici et nous reviendrons certainement sur ce qu’est une connexion VPN et en analyserons les types plus en détail.
Chaîne VPN de deux serveurs ou plus
Comme nous l’avons déjà mentionné, VPN (VPN) est le lien entre vous et le WWW. La couche est un serveur spécifique – vous vous connectez en France, le serveur français est votre assistant dans la réalisation des objectifs que vous poursuivez à l’aide d’un VPN.
Cependant, vous pouvez avoir deux assistants de ce type: en vous connectant à un serveur allemand, vous êtes connecté à l’espagnol, puis vous vous connectez en ligne, ce qui permet un double cryptage – cela contribue à augmenter le niveau d’anonymat, c’est-à-dire à empêcher l’établissement d’une adresse IP authentique.