Comment réaliser la création et l’hebergement de site web ?

AccueilMultimediaWebComment réaliser la création et l'hebergement de site web ?

Pendant longtemps, la création d’un site web fut l’apanage des développeurs web. Avec le temps et la disponibilité d’outils de gestion de contenu, créer un site web et réussir l’hébergement devient très facile. Mieux, la creation et hébergement de site web sont devenus très abordables autant aux particuliers qu’aux entreprises. Découvrons comment faire.

Développement web : un moyen de réaliser un site web

À la base, la création d’un site web se fait par l’écriture de milliers de lignes de code. Cela s’appelle faire du développement web.

Cette méthode de création de sites web n’est pas vraiment à la portée de tout le monde. En effet, elle exige d’avoir des compétences en programmation. Toutefois, elle a l’avantage de fournir un site dont le code est entièrement la propriété de son créateur. Mieux, il est aussi bien professionnel que personnalisé.

Lorsque l’on ne dispose pas des compétences nécessaires pour créer un site web, il faut faire appel à une agence web. Elle dispose du personnel spécialisé dans la creation et hebergement de site web professionnel. Bien entendu, cette démarche aura un coût, mais elle a l’avantage de permettre d’obtenir un véritable site web.

Utiliser un CMS pour créer un site web personnalisé et professionnel

La méthode la plus simple et la plus facile est le recours à un « content management system ». Il s’agit d’un outil de gestion de contenu.

Parlant de CMS, il en existe plusieurs dont :

  • WordPress ;
  • Joomla ;
  • Drupal
  • eZ Publish ;
  • DotClear ;
  • Etc.

La solution la plus utilisée par les créateurs de sites est WordPress. Il permet de créer toute sorte de sites web avec énormément de facilité. Il existe même des hébergeurs web qui permettent d’installer ce CMS en un clic.

Utiliser une plateforme web de création de sites web

Une méthode très simple de création et hébergement de site web consiste à recourir à des créateurs de sites web. Il s’agit de plateformes qui permettent de créer des sites automatiquement hébergés sur leurs serveurs.

L’une des plateformes les plus connues par cette méthode est Wix. Elle permet par des actions de glisser/déposer, de créer des sites web pour de nombreux usages (corporate, e-commerce, etc.).

Le point délicat avec ces plateformes est que la création et l’hébergement du site peuvent facilement revenir très chers. Par ailleurs, elles n’offrent pas assez de fonctionnalités pour une véritable personnalisation du site.

Faire l’hébergement du site web

Une chose est de créer un site web et l’autre de l’héberger sur un serveur afin qu’il soit accessible au public.

Pour héberger un site, deux méthodes sont possibles : hébergement local sur ordinateur et hébergement auprès d’un hébergeur web. Pour l’une et l’autre des solutions, il faut suivre certaines étapes.

Il existe de nombreux hébergeurs de sites web. Le choix de l’un comme de l’autre doit se baser sur les besoins du propriétaire du site. Certains hébergeurs offrent une assistance technique et plus de sécurité.

Dès lors que l’hébergeur est choisi, il devient essentiel d’avoir un nom de domaine pour le site en création. C’est d’ailleurs l’une des choses à avoir avant de commencer la création du site web.

De nombreux hébergeurs web proposent des packages d’hébergement web incluant un nom de domaine généralement offert au premier abonnement. Il est préférable d’acheter ces packages plutôt que d’acheter le nom de domaine et l’hébergement séparément.

Les différents points à considérer pour bien choisir un hébergeur web

Le plus pratique reste de faire confiance à un hébergeur web. Pour cela, il y a différents critères que vous devez prendre en considération pour faire le bon choix. Ainsi, assurez-vous de bien vérifier la qualité des offres, si cela correspond très bien au prix énoncé. Sachez qu’il existe un très bon hébergeur web français avec une offre abordable et malgré tout très fiable. Il est effectivement recommandé d’éviter de vous attarder sur le prix. Il est tout à fait possible qu’un tarif abordable cache des services de mauvaise qualité.

Vérifier les différentes fonctionnalités

Tel qu’il a déjà été évoqué, il convient aussi de choisir un site d’hébergement proposant les fonctionnalités indispensables à votre entreprise. Par exemple, o2switch propose de nombreuses fonctionnalités. Son espace disque est illimité, de même pour les transferts mensuels, pour les sous-domaines et pour les comptes FTP. Le nom de domaine est gratuit et le support technique disponible tous les jours de la semaine. C’est pour ces différentes raisons que le site Comparer Numerique recommande O2Switch. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste complète des fonctionnalités proposées par cette plateforme.

La disponibilité et le stockage

Donc, pour faire le bon choix, assurez-vous également de vérifier la disponibilité de l’hébergeur. D’un côté, un lien qui ne s’ouvre pas ou qui met du temps à s’ouvrir est frustrant pour les internautes. D’un autre côté, cela agace Google. Concernant le stockage, il est très important de choisir un site d’hébergement qui peut répondre à vos besoins. Si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace, il vous suffit de choisir des forfaits abordables pour faire des économies. Sinon, un espace disque illimité reste la meilleure option.

Le trafic et la vitesse de chargement

N’oubliez pas de vérifier la limite du trafic mensuel. Effectivement, vous devez savoir qu’une fois cette limite dépassée, le serveur peut vous facturer des frais supplémentaires ou il arrêtera tout simplement d’afficher votre site internet. Une raison de plus de choisir une offre illimitée. Quant à la vitesse de chargement, n’oubliez pas que Google priorise toujours les pages avec un chargement rapide. Cela permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

La sécurité et le CMS utilisé

La sécurité des données est également un point très important lorsque vous choisissez un hébergeur web. Choisissez une plateforme qui offre un système de redondance des informations pour assurer une sauvegarde constante. Enfin, le CMS utilisé doit être intuitif et facile à utiliser. Par exemple, vous pouvez opter pour un site d’hébergement utilisant WordPress comme système de gestion de contenu.

Comment fonctionne une infogérance de serveur ?

L'infogérance serveur  est au centre de la stratégie des...

Protégez votre famille avec l’aide d’un contrôle parental

Aujourd’hui, les enfants sont des plus en plus connectés....

Où trouver une agence web à Angers pour un petit budget ?

Angers est une ville dynamique, au rendez-vous du développement...

Où trouver un outil de chatbot sur messenger ?

Depuis son lancement par Facebook en 2016, le chatbot...

Quelle agence web contatcer pour la création de site internet pour un artisan ?

Les sites internet sont devenus incontournables dans le processus...

Quels sont les caractéristiques du meilleur hébergeur ?

L’hébergement d’un site web vise principalement à le rendre...

Comment trouver un comparateur d’assurance à responsabilité civile professionnelle ?

Multirisque professionnel, mutuelle de société, responsabilité civile professionnelle… il...

Quelle est la meilleure agence SEO de Lyon ?

Lorsque vous avez une entreprise, vous souhaitez par dessus-tout...

5 erreurs à éviter pour un achat de site web réussi

Lorsque vous êtes prêt à acheter un site Web,...

Comment trouver des missions pour un intégrateur web freelance

Le contexte technologique tend à développer de nouveaux espaces...

Comment créer un blog : tout ce qu’il faut savoir

Les blogs sont des sortes de journaux intimes sur...

Le SEO pour doper le webmarketing !

Le SEO, ou Search Engine Optimization, c’est l’art d’optimiser...