Fortnite est un jeu de Battle Royale dans lequel les joueurs doivent s’affronter pour déterminer le gagnant. Le jeu fait beaucoup parler de lui, notamment pour ses caractéristiques particulières, comme les personnages crées dans le cadre de certaines campagnes publicitaires, ainsi que leurs fameuses danses. Avec sa grande popularité, le jeu commence à intéresser les plus jeunes, ce qui inquiète de plus en plus les parents. C’est pour cela que nous avons réuni toutes les informations que vous devez connaitre au sujet de l’âge pour y jouer.
Quel est l’âge recommandé pour jouer à Fortnite ?
Tout comme les films, les jeux vidéo sont souvent soumis à une classification par âge, afin de limiter l’utilisation. Il s’agit du système PEGI ou le Pan European Game Information qui délimite l’âge conseillé en fonction du contenu du jeu. C’est une norme européenne qui figure obligatoirement sur le jeu, qu’ils soient sur un support ou physique ou en téléchargement. Vous remarquerez donc un logo PEGI suivi de l’âge conseillé. En ce qui concerne Fortnite, le jeu est classé aux Etats Unis, comme étant un jeu d’adolescents. La classification européenne est similaire et le jeu requiert un âge minimal de 12 ans. Il faut savoir que la norme PEGI n’est qu’une recommandation à prendre avec modération. En effet, au final, c’est aux parents de juger si le jeu est adéquat pour leur enfant, peu importe son âge.
Est-ce qu’un enfant âgé de moins de 12 ans peut jouer à Fortnite ?
Si vous avez des enfants au primaire, vous savez certainement que Fortnite n’intéresse pas uniquement les collégiens, mais c’est un jeu que beaucoup d’enfants plus jeunes apprécient. En effet, la classification d’âge minimal fixé à 12 ans, n’empêche pas les plus jeunes de profiter du jeu, ce qui peut être inquiétant pour certains parents. Ceci dit, il faut savoir que Fortnite n’est pas un jeu aussi violent que les autres jeux vidéo de type Battle Royale. Effectivement, le jeu ne comporte pas de scènes sanguinaires. Ainsi, même s’il s’agit d’un jeu de combat, l’enfant n’est pas forcément exposé à des scènes choquantes ou violentes. Si l’on peut parler de violence dans Fortnite, ce n’est que par rapport au type de jeu dans lequel les joueurs sont obligés de s’affronter et de s’entretuer pour gagner.
Quels sont les dangers de Fortnite pour les enfants d’un jeune âge ?
Si Fortnite n’est pas violent pour les parents, cela ne signifie aucunement que le jeu ne peut être dangereux et néfaste pour un enfant d’un jeune âge. Il faut savoir que le jeu est caractérisé par deux aspects importants. C’est en effet un jeu :
- Qui a des fonctionnalités payantes ;
- Qui se joue en multijoueur.
De ce fait, ces deux aspects peuvent exposer l’enfant à différents dangers, dont il est important de se méfier. L’enfant peut effectivement utiliser les fonctionnalités payantes sans votre connaissance. Notez également que Fortnite est un jeu qui peut permettre à votre enfant de rentrer en contact avec des étrangers, puisque le jeu sélectionne aléatoirement les joueurs. Ainsi, si l’enfant opte pour une partie en ligne, il se peut que l’enfant joue avec un parfait inconnu plus âgé que lui. Il est donc important de superviser l’enfant pour éviter ces dangers.
Comment protéger son enfant d’un jeune âge en jouant à Fortnite ?
Même si le jeu n’est pas considéré particulièrement violent, il est important de protéger son enfant contre les dangers qu’il peut présenter. Voici donc quelques conseils pour aider votre enfant à y jouer de façon saine et sécurisée.
Jouer avec l’enfant
La meilleure manière de comprendre le jeu est d’y jouer vous-même, cela vous permettra de juger si le jeu est adéquat ou non pour un enfant. Vous pouvez le faire avec votre enfant, comme vous pouvez tester le jeu avant de le laisser y jouer.
Limiter le temps de jeu
La longue exposition aux jeux et aux écrans peut être nocive pour votre enfant. En effet, les longues heures de jeu vont affecter son sommeil, ainsi que son attention. Il est donc important de limiter son temps de jeu sur Fortnite, et de consacrer 1h, voire 1h30 par jour.
Régler les paramètres
Vous pouvez également régler la confidentialité du jeu pour éviter que votre enfant ne rentre en ligne avec des étrangers sans votre connaissance.