Avec l’augmentation de la durée de la vie, les personnes âgées, voire très âgées, sont de plus en plus nombreuses. Pour certaines d’entre elles, le manque d’adaptation de leur logement et la perte d’autonomie, sont les principales causes d’un départ en EPHAD, ce qui est bien souvent un brise-cœur. Toutefois, il existe des solutions qui permettent de rester chez soi plus longtemps, notamment lorsqu’il s’agit de vivre dans une maison à étage.
Le monte charge particulier, une solution intéressante
Si beaucoup de maisons actuelles disposent d’une suite parentale en rez-de-chaussée, d’autres maisons présentent une configuration bien moins pratique lorsqu’on prend de l’âge. En effet, pendant très longtemps, les pièces de vie (séjour et cuisine) se situaient dans la partie inférieure de la maison, alors que les chambres était situées à l’étage. Pour d’autres, la partie basse était composée du garage et de pièces techniques et l’appartement se trouvait, lui, au premier étage.
Or, monter des escaliers peut présenter une grande difficulté avec les années qui passent. Le risque de chute augmente et un départ dans un logement adapté ou en EPHAD doit alors s’envisager. Cependant, la plupart des personnes qui sont confrontées à cette situation la vivent très mal.
Pour les maintenir à domicile encore de nombreuses années, l’installation d’un monte-charge pour particulier est une solution très intéressante. Il sera également utile en cas de fracture ou de handicap, y compris pour une personne plus jeune.
Quel type de monte-charge choisir ?
Il existe en réalité plusieurs types de monte-charges pour particulier. Il pourra s’agir d’un monte-charge de type ascenseur pour permettre l’accès à l’étage supérieur aux personnes, ou selon la situation, d’un modèle de type monte-plat. Ce dernier est très utile pour une maison dont la partie de vie se situe au-dessus d’un garage. Il servira pour monter les courses et évitera ainsi les aller-retours dans l’escalier et donc, les risques de chutes.
Le mini-ascenseur privatif, est dans la plupart des cas, le modèle plus intéressant, car il peut à la fois servir de monte-charges pour tous les objets lourds, mais aussi d’ascenseur pour les personnes. En combinant ces deux fonctions, il ne nécessite qu’une installation et peut devenir un argument de vente pour une maison à plusieurs étages.
Comment trouver un prestataire sérieux pour la pose d’un monte-charge pour particulier ?
Afin de trouver un installateur de monte-charge sérieux et compétent, rendez-vous sur le site d’un professionnel reconnu pour son savoir-faire et pour la qualité de son travail. Consultez son catalogue en ligne et n’hésitez pas à le contacter pour avoir de plus amples renseignements.
Il pourra vous conseiller sur les différents modèles de monte-charges selon les possibilités offertes par votre logement. Par ailleurs, un professionnel peut vous proposer des solutions innovantes afin d’adapter votre appareil à votre intérieur. Du monte-plat au mini-ascenseur design, il saura donc trouver le modèle le plus pratique et le mieux adapté à votre intérieur.
Votre installateur vous indiquera également quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Tous les appareils commercialisés par un professionnel sérieux répondent parfaitement aux normes de sécurité et sont garantis.