Bon nombre de bailleurs de box veulent augmenter leur loyer pour plusieurs raisons. L’augmentation du loyer des boxes de stockage est permise par la loi en vigueur au profit des centres de self-stockage. Toutefois, il faut des astuces pour mener à bien cette augmentation. L’objectif est de réussir l’augmentation des loyers tout en gardant les mêmes clients. Voulez-vous en savoir les différentes techniques ? Profitez des conseils suivants.
Le système de préavis
Le système de préavis est utilisé dans deux circonstances : en cas de résiliation du contrat de bail et en cas de révision du montant du loyer.
Le préavis est obligatoire en cas de résiliation du bail. Sa durée varie selon qu’il s’agit d’une location d’un garage uniquement ou bien d’une location d’un box assorti d’un logement d’habitation. Elle est de trois mois s’il s’agit d’un immeuble et d’un mois pour un locataire de garage ou de parking.
En principe, le bailleur a le droit d’augmenter le loyer, mais doit en avertir le locataire. Toutefois, il peut exister deux hypothèses quant à la durée du préavis : soit elle est prévue par le contrat de bail, soit le cas contraire. Si elle est prévue par une clause contractuelle, le propriétaire a l’obligation de la respecter à partir de la date de signature du contrat. Par contre, si aucune clause ne la prévoit, il peut décider la révision à la hausse du loyer tout en avertissant son locataire par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai raisonnable.
Les moments favorables pour réussir l’augmentation
La décision d’augmentation du loyer pourra être motivée par plusieurs raisons selon la loi. Il y a une différence également selon qu’il s’agit d’une location d’un appartement ou d’un garage.
Pour les baux d’habitation, la révision du loyer peut être adoptée lorsque l’un des événements suivants se produit, à savoir :
- l’existence des travaux d’amélioration
- après des travaux d’économie d’énergie
- en cas de sous-évaluation du loyer d’au moins 25 %
- une fois dans une année en se référant à l’IRL (Indice de Référence du Loyer).
Le projet d’augmentation du loyer sera plus facile à réaliser lorsque ces hypothèses sont prévues dans des clauses du contrat de bail.
Quelle spécificité pour le cas d’augmentation du loyer d’un garage ?
Le propriétaire a le droit d’augmenter le prix du loyer de son parking au moment du renouvellement de son contrat de bail. Il peut le faire même en cas de changement de locataire. Par rapport à un immobilier d’habitation ou à un bureau, la limitation du montant de l’augmentation ne se base pas sur l’IRL. Le calcul de cette limitation s’effectue à partir de l’indice du coût de la construction, ou ICC. Cet indice peut se changer chaque trimestre. Elle est publiée par l’INSEE.
Les atouts de l’augmentation sélective
En principe, l’augmentation pourra être généralisée pour l’ensemble des preneurs d’un self-stockage. Toutefois, il faut tenir compte des différences entre chaque locataire, car chaque client est unique. L’effet de l’augmentation du montant du loyer ne sera pas le même, par exemple, entre un locataire de garage qui loue une surface de 2 m² et celui qui loue 12 m². Celui qui loue un parking ou un garage plus volumineux paiera plus par rapport aux autres. Il en est de même pour la répercussion de la hausse du prix pour les stockages de meuble qui présentent une accessibilité plus facile par rapport aux autres places. En effet, leur locataire a plutôt intérêt à maintenir la location de leur box s’il se trouve dans une meilleure place dans les grandes villes, ne serait-ce que pour le besoin de leur stationnement.