En hiver il est possible de chauffer sa maison de plusieurs manières, en fonction du système qui est installé chez vous. Si vous avez un système de chauffage au bois, cet article peut vous intéresser. En effet nous allons parler de la différence entre le bois de chauffage classique et la bûche compactée qui est densifiée.
Ces deux éléments sont utiles pour entretenir un poêle à bois, mais lequel choisir ? Pour cela nous vous donnerons un certain nombre d’informations qui vous permettront de faire votre choix en fonction de vos attentes et de vos besoins.
buche densifiée ou bois quelles sont les différences ?
Tout d’abord il est important de comprendre ce qu’est une bûche classique ainsi qu’une bûche densifiée. En ce qui concerne la bûche classique, c’est tout simplement les bûches de bois que vous avez l’habitude de voir, rien de particulier à son sujet.
En revanche pour la bûche densifiée, qui est en fait une bûche écologique compactée. Les matériaux utilisés lors de sa confection sont naturels provenant de déchets végétaux, ni colle ni liant n’est utilisé pour le compactage.
Ce qui différencie principalement ces deux bûches de bois est principalement le taux d’humidité que l’on peut retrouver. Une bûche classique possède un taux d’humidité situé entre 17% et 30%, en comparaison avec une bûche compressée qui à un taux d’humidité de 10%.
La bûche compressée a donc un pouvoir calorifique beaucoup plus élevé, ce qui veut dire qu’elle dégagera plus de chaleur qu’une bûche classique. Il est donc plus avantageux sur ce point d’utiliser une bûche compressée. Une seule bûche suffit pour alimenter votre poêle pendant 2 heures.
La bûche densifiée est également plus facile à manipuler, à transporter et à stocker de par sa forme régulière de confection. Elle est également pratique, car elle ne peut pas être envahie par des nuisibles ni être atteinte par la moisissure.
Quelle option choisir entre la buche densifiée et le bois classique ?
La bûche densifiée est encore de nos jours un produit peu utilisé, car elle est méconnu et les personnes gardent encore leur habitude en optant pour le bois classique. Mais la bûche densifiée montre aujourd’hui qu’elle détient de nombreux atouts pour détrôner le choix du bois classique.
En effet, grâce à un taux d’humidité inférieur, sa facilité de stockage, son pouvoir calorifique et bien d’autres points comme son côté plus esthétique également et surtout la bûche densifiée est plus écologique.
Tous ces points font de cette bûche un produit à choisir lorsque vous avez un système de chauffage au bois. De plus la bûche densifiée encrassera beaucoup moins vos conduits qu’une bûche classique.
Et pour finir, si l’on parle du prix qui fait une grosse différence lors du choix d’un produit, et bien la bûche densifiée sera moins chère pour une qualité supérieure.
Pour faire votre choix il est important de comparer tous ces points, une fois analysés, le choix peut se pencher plus du côté de la bûche densifiée, mais vous pouvez toujours garder vos habitudes et opter pour la bûche classique qui est un bon produit également.