Être victime d’un sinistre incendie est une expérience déstabilisante et éprouvante. Au-delà de la perte de vos biens, des démarches administratives et complexes vous attendent, augmentant encore votre stress et vos angoisses. Afin de mieux appréhender cet événement, si cela vous arrive un jour, voici comment ce qu’il faut savoir sur l’expertise post incendie, de l’appel à votre assurance jusqu’au passage de l’expert incendie.
Les actions à mener suite à l’incendie
Même si cela est éprouvant, prenez des photos et des vidéos de votre logement incendié. Si vous le pouvez, réunissez les factures des objets détruits lors du sinistre et tentez de récupérer autant d’objets abîmés par les flammes que vous pouvez. C’est important, car ils serviront de preuve pas la suite.
Cependant, pour chacun de ces objets, l’expert appliquera un pourcentage de vétusté. Il vous donnera par la suite une estimation des indemnités auxquelles vous pouvez prétendre.
Le rôle déterminant de l’expert incendie
La première chose à faire suite à un sinistre incendie est de contacter votre compagnie d’assurance. Pour cela, vous avez un délai légal de cinq jours qu’il faut absolument respecter. En cas de non-respect de cette date, votre assureur serait alors en droit de vous refuser toute indemnité.
Votre conseiller en assurance vous demandera vos coordonnées, bien sûr, ainsi que quelques informations concernant le sinistre. Vous devrez lui fournir, vos coordonnées, votre numéro de contrat, la date de l’incendie, la cause si vous la connaissez et une première estimation de la valeur des biens détruits. Un conseil, gardez toujours vos contrats d’assurance accessibles. Vous pouvez les scanner afin d’y avoir accès malgré tout s’ils sont détruits.
Cette première démarche va permettre de déclencher le démarrage de votre dossier. En effet, c’est à ce moment-là que votre assureur va mandater un expert incendie pour un état des lieux et des dégâts précis du sinistre. Le rôle de l’expert incendie est primordial.
C’est lui, qui suite à sa visite, va estimer le montant des pertes et le montant du remboursement. D’où l’importance de photographier en amont vos objets de valeur. Attention, n’essayez pas de tricher ou de faire une fausse déclaration. En effet, un expert mandaté par une assurance vérifié avant tout la conformité de votre déclaration de sinistre. S’il note une irrégularité, vous pouvez vous soir appliquer un malus en déduction de votre indemnisation.
Bien sûr, l’expert incendie estime également le montant des dégâts causé sur le logement lui-même afin de déterminer le montant de votre indemnisation. Ce document vous est envoyé pour accord et s’il n’y a pas de contestations de votre part, envoyé à l’assurance pour le règlement.
Que faire en cas de litige ?
Si vous n’êtes pas d’accord avec le compte rendu de l’expertise et que vous refusez de le signer, il est possible de faire appel de sa décision en vue d’obtenir une meilleure indemnisation. Toutefois, il faut savoir que pour cette contre-expertise, vous devrez faire appel à un nouvel expert, et cela, bien souvent à vos frais.
Avant de vous lancer dans ce type de démarche, vérifiez votre contrat d’assurance. C’est peut-être de là que provient le litige. En effet, beaucoup d’assurés ne lisent pas ce document et s’aperçoivent trop tard qu’ils ne sont pas couverts correctement.