Le contexte technologique tend à développer de nouveaux espaces et des offres d’emploi divers et variés. De plus en plus de nouveaux métiers se créent et se réinventent avec les nouvelles aspirations web et le développement d’internet. Il est notoire de souligner que les nouvelles opportunités salariales s’établissent sur les métiers du web et du numérique. Avec des écoles et des formations spécialisées dans les métiers du web et du digital, les nouveaux métiers se développent de manière croissante.
Qu’est-ce qu’un intégrateur web ?
Dans les nouveaux métiers du web et du digital, l’un des métiers les plus phares et les plus convoités est l’intégrateur web. Un intégrateur web est une personne multifonction sur différents domaines du web. En effet, le web permet de cumuler les métiers et les missions en un seul et même métier.
L’intégrateur web est donc un professionnel du web. Il peut ainsi jongler avec les différents métiers du web comme créateurs de site internet ou même rédacteur web. Un intégrateur web est donc une personne hautement qualifiée dans les métiers du web. Il est recommandé que pour devenir intégrateur web, il faut un minimum d’études d’un bac +2. Pour tout intégrateur web, il est possible de percevoir une rémunération à hauteur de 2 000 euros net par mois pour un intégrateur débutant. En freelance ou directement rattaché à une agence web ou de communication, l’intégrateur web est un domaine qui recrute et qui cumule beaucoup de nouveaux postes à pourvoir.
Sur quelles missions un intégrateur web est-il qualifié ?
Un intégrateur web possède des qualités et des compétences sur les domaines internet et connecté assez large. Avec des compétences larges, il va pouvoir donc être performant dans plusieurs domaines et centres d’activité. Pour étayer plus en profondeur les compétences des intégrateurs web, on peut citer :
- la rédaction web
- la rédaction SEO
- la création de site web
- l’intégration des sites internet
- le logiciel WordPress
- la communication digital
- le marketing digital
- la comptabilité
- création de contenu divers et varié
- montage vidéo et photo
Il est possible de trouver toutes ces qualités chez un intégrateur web. Au regard de la diversité et du panel de compétences et de domaines d’activité du web, tout semble possible chez un intégrateur web. Oscillant avec des compétences plus larges, l’intégrateur web peut être ainsi embauché ou recruté pour des qualités comme d’autres.
Il est donc possible d’être compétent sur plusieurs domaines, mais souvent les intégrateurs web sont spécialisés sur quelques domaines en particulier.
Comment travailler en intégrateur web freelance ?
Pour un intégrateur web, il sera facile de trouver des missions ou un travail à plein-temps. Dans une boite ou agence web ou de communication, le recrutement semble aisé et ouvert à tous. Parmi ces métiers du web, nombreux sont ceux qui se cumulent et s’établissent en freelance. Les métiers en freelance seront donc assimilés aux métiers des auto-entrepreneurs.
Les contrats en freelance permettent une flexibilité plus grande pour travailler. Pour un intégrateur web, il existe de nombreux sites internet ou plateformes dédiés à ces métiers. Directement sur ces plateformes web, vous allez trouver des missions diverses et variées pour tout métier du web et celui d’intégrateur principalement.