Le mal de dos est une cause fréquente des visites chez le médecin, et de plaintes, car tout le monde souffre d’un mal de dos au moins une fois dans sa vie. Même si personne n’est à l’abri des maux de dos, ils restent tout de même le plus présents chez les adultes de plus de 35 ans.
Les douleurs au dos varient d’intensité, on trouve des personnes avec un léger mal de dos, et d’autres avec de douleurs insupportables. De durée, car elles peuvent être passagères comme elles peuvent être chroniques. Elles diffèrent aussi d’endroit ou la douleur se focalise. Le dos étant une surface assez grande, il est composé de plusieurs os, muscles et ligaments, ce qui peut causer des douleurs à des endroits précis et des variations d’une personne à une autre. On retrouve par exemple : le mal en bas du dos, qui est très commun chez les personnes qui conduisent beaucoup, ou celles qui travaillent dans un bureau. On pourrait penser que ce n’est pas méchant et qu’il faut juste se reposer pour que ça parte , mais le mal de dos n’est pas une douleur négligeable car elle évolue en mal de dos chronique chez 10% de ses souffrants.
Le mal de dos peut être une conséquence à certaines maladies tel que « l’arthrite » autrefois appelée « l’arthrose », les maladies des os tel que « l’ostéoporose », et même les « cancers ». Ces cas sont précis et moins communs et leurs maux de dos sont généralement chroniques. Leurs symptômes, diagnostics et traitements sont spéciaux, et seul un spécialiste peut les donner. Quand au cas les plus courants et moins graves, Il existe des solutions très simples pour prévenir et soulager le mal de dos, avec de l’exercice, de bonnes habitudes tel que la posture droite et des chaussures adéquates.
Types de douleurs aux dos
Les douleurs aux dos touchent 7 français sur 10, mais dans la plupart des cas, on ne sait pas d’où provient exactement la douleur, ni de quel type il s’agit. En effet les douleurs dorsales peuvent être classées selon deux facteurs. Le classement par durée qui définit si c’est une douleur momentanée de quelques semaines ou à l’inverse une douleur qui durera assez longtemps avec de courtes périodes de répits.
- Douleur chronique pouvant durer plus d’un mois avec quelques jours de répits.
- Douleur aiguë moins longues de part la durée pouvant durer que quelques jours.
Il existe un autre type de classement pour les maux de dos se basant cette fois ci sur le facteur ou la cause qui a donné naissance à la douleur en question.
- Les douleurs qui ne résultent pas d’un mouvement brusques et qui ne sont pas altérées par le repos dites inflammatoires.
- Les douleurs dorsales qui résultent d’un mouvements effectué incorrectement et qui sont soignables par le repos ou les anti douleurs.
Localisation des maux de dos
Le dos étant un grand muscle, les douleurs peuvent provenir de divers emplacements. Les scientifiques se sont entendus pour classifier les douleurs au dos selon leur localisation, Voici les différentes localisations des maux de dos.
- Les maux au milieu du dos communément appelée “dorsalgie”
- Les maux se manifestant tout au long du dos au niveau du nerf appelé ”Sciatique”.
- Les maux survenant dans le bas du dos au niveau des lombaires, appelé “Lumbago”.
- Les maux apparaissant au niveau des cervicales appelé “cervicalgie”.
Il existe aussi un autre type de douleur qui apparaît dans la zone du bas du dos, il s’agit de maux se manifestant au niveau des reins et qui provoque parallèlement une douleur dans le bas du dos appelée le plus souvent “mal aux reins”.
Soulager le mal de dos
La meilleure manière restant de consulter votre médecin traitant afin qu’il puisse vous diagnostiquer et vous prescrire un traitement adéquat. Cependant Il existe plusieurs méthodes afin de soulager vos maux de dos naturellement et sans avoir recours aux médicaments.
- Adopter une bonne posture bien droite, et ne pas cambrer votre dos.
- Prendre une douche bien chaude, ou directement appliqué une serviette imbibée d’eau chaude sur la zone du dos qui vous fait mal.
- Rester mobile et ne surtout pas s’allonger.
- Les massages sont aussi un bon moyen de soulager les muscles noués et par conséquent soulager votre mal de dos.