L’examen théorique et pratique du Code de la route laisse souvent les candidats dans l’embarras. La question sur le Code de la route combien de fautes autorisées pour obtenir son permis est ambigüe. Retrouvez les explications à ce sujet dans cet article.
Code de la route combien de fautes autorisées pour passer son examen ?
Dans les réseaux sociaux et les forums, les rumeurs disent que la faute autorisée pour passer les épreuves de son examen de conduite se limite à 3. Pour le moment et depuis plusieurs années déjà, il s’agit d’une rumeur, car aucune disposition ne mentionne cette règle. D’ailleurs, jusqu’à ce moment, aucune réforme n’a été effectuée à ce sujet. Si vous avez dans ce cas des hésitations, sachez que cette rumeur autour du Code de la route combien de fautes acceptables soulignant 3 fautes n’est pas fondée. Toutefois, pour en avoir le cœur net, voici le principe posé par le Code de la route pour passer avec succès cet examen pratique.
Quel est le nombre de fautes acceptable pour décrocher son permis de conduire ?
Pour l’année 2022 ainsi que les précédentes années, les fautes acceptables pour passer son examen sont au nombre de 5. Alors, si vous faites moins de 5 fautes, vous obtenez votre permis. Au cas où vous réalisiez 6 fautes, vous devez repasser votre examen pour espérer décrocher votre permis de conduire. En principe, le Code de la route combien de fautes autorisées pour passer les épreuves se limite à 5 fautes !
Pour rappel, les épreuves du Code de la route contiennent 40 QCM (questions à choix multiples) et sont axées sur les 10 thématiques suivantes :
- La route ;
- Le conducteur ;
- Les usagers de la voie routière ;
- Les premiers secours en cas d’incident ;
- La manière de prendre et quitter le véhicule ;
- Les équipements et quelques notions mécaniques ;
- La circulation routière (croisement et dépassement, priorités et circulation) ;
- L’environnement (économie et éco conduite) ;
- La notion de sécurité et diverses thématiques connexes (signalisation, éclairage, visibilité, passages à niveau, etc.).
Quels sont les conseils pour obtenir son permis en un seul examen ?
Puisqu’il s’agit d’un examen, prenez soin de réviser et d’apprendre toutes les thématiques abordées notamment les principes du code. Pour espérer passer avec succès votre examen, vous devez réviser les leçons de code et vous entraîner à conduire. Pour vous aider, n’hésitez pas à appliquer la méthode suivante :
Entraînez-vous en école de conduite : en ce moment, plusieurs prestataires proposent une école de conduite pour vous aider à vous familiariser avec le véhicule et sa conduite sur route. De cette manière, vous pouvez passer en toute simplicité votre examen de conduite supervisé par un moniteur.
Préparez-vous pour les épreuves pratiques et théoriques : Internet propose des solutions accessibles, gratuites ou à moindre coût pour vous préparer aux examens. À l’aide d’une application, de livre numérique, de tutoriel et de support audio, vous pouvez réunir toutes les informations non maîtrisées avant de passer votre examen. Ainsi, vous ne vous souciez plus sur le Code de la route combien de fautes acceptables puisque vous vous êtes bien préparé à passer les examens ?
Comment obtenir facilement son code de la route ?
Si vous avez pour projet de passer votre permis, vous devrez avant tout obtenir votre code de la route. Sans cela vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante pour avoir enfin votre permis de conduire.
Comment obtenir le code de la route du premier coup ? Et bien vous devez être motivé mais surtout vous devez être bien encadré. En effet, si vous avez la chance de bénéficier d’un accompagnement complet pour vous guider et vous aider à obtenir votre code de la route, cela sera plus simple pour vous.
C’est pourquoi, vous pouvez faire confiance à lepermislibre.fr, vous aurez la possibilité de réviser votre code quand vous voulez, et vous aurez un espace personnel spécialement dédié à votre apprentissage. Vous aurez accès au meilleur livre de code pour apprendre simplement, et votre accompagnement sera personnalisé en fonction de vos lacunes.
Le taux de réussite grâce à lepermislibre est de 78% du premier coup. Vous pouvez donc avoir confiance en cet organisme, de plus vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière en utilisant votre compte CPF.