La gestion d’une entreprise implique l’établissement de factures et de devis pour les clients. Cela s’applique aussi bien aux grandes multinationales qu’aux micro-entreprises. Vous êtes un auto-entrepreneur et vous recherchez des outils pour optimiser la gestion de vos factures et devis ? Alors découvrez ici quel logiciel de facturation choisir.
Auto-entrepreneur : les factures sont-elles obligatoires ?
Dans une entreprise sérieuse, les factures et les devis doivent toujours être établis pour chaque prestation et service. Cela ne dépend pas du bon vouloir du gérant, car c’est la loi qui l’impose. Ainsi, dans le cas spécifique de l’auto-entreprise, les factures sont indispensables dans les cas suivants :
Pour toutes les ventes et prestations de plus de 25 euros aux particuliers
Pour toutes les ventes et prestations aux professionnels, quel que soit le montant
Pour toutes les ventes à distance, quelle que soit la qualité du client ou le montant.
Il vous revient donc en tant qu’auto-entrepreneur, de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour que ces factures soient réalisées en temps et en heure. Elles doivent aussi présenter les différents détails relatifs à l’opération et aux parties concernées.
Le logiciel de facturation pour auto-entrepreneur : à quoi sert-il ?
En réalité, les auto-entrepreneurs n’ont aucune obligation d’utiliser un logiciel de facturation. Tant que les factures sont établies tel que l’exige la loi, l’outil utilisé importe peu. Cependant, dans la pratique, on se rend bien compte qu’un simple tableau Excel ne suffit pas pour être efficace dans la gestion des factures. Le logiciel de facturation devient alors quasiment indispensable.
Comme vous pouvez vous en douter, pour les petites entreprises, nul besoin de chercher un logiciel ultra performant ou présentant une pléthore de fonctionnalités. Voilà pourquoi pour les auto-entrepreneurs, les logiciels de facturation gratuits suffisent amplement. Ils peuvent aider à réaliser des tâches telles que :
Editer des devis et des factures personnalisés
Créer et gérer la base de données clients
Créer une archives pour conserver les devis et factures
Gérer le suivi des factures, etc.
Quel logiciel facture auto-entrepreneur faut-il choisir ?
Il existe aujourd’hui un grand nombre de logiciels de facturation pour les auto-entrepreneurs. La plupart sont gratuits et offrent pourtant de très bonnes fonctionnalités. D’autres sont payants mais ne coûtent pas grand-chose au final. En voici quelques exemples parmi ceux considérés comme les meilleurs sur le marché actuellement :
Le logiciel TimeAE : il est gratuit, très performant et aussi très populaire en raison de ses nombreux atouts. C’est un allié de taille pour la gestion de votre comptabilité.
Le logiciel QuickBooks : il s’agit du leader en matière de logiciel de facturation pour les entrepreneurs. Il est très complet en termes de fonctionnalités, et coûte à partir de 5 euros le mois.
Le logiciel Henri : il est gratuit, intuitif et facile à utiliser. Il est parfait pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent s’occuper de leurs facturations sans prise de tête.
Vous en savez désormais assez sur les logiciels de facturation destinés aux auto-entrepreneurs. Il ne tient donc qu’à vous de choisir celui qui saura le mieux répondre à vos attentes.
Pourquoi consulter une plateforme des auto-entrepreneurs ?
Le fait de consulter une plateforme des auto-entrepreneurs est la solution si vous cherchez un prestataire de service. Vous y trouverez des spécialistes opérant dans divers domaines d’activité. Vous avez des travaux de peinture à réaliser ? Le fait de contacter un auto-entrepreneur peintre sur le site vous permet de bénéficier d’une intervention rapide et de qualité. Si vous avez un problème de plomberie ou si vous cherchez à installer des équipements de plomberie, vous pouvez voir sur le site ou sur https://www.plombier-courbevoie.com/ toute une liste d’auto entrepreneur plombier opérant près de chez vous. La plateforme fournit également des contacts d’auto-entrepreneurs webmaster, commercial, consultant, rénovation complète, bricolage, plaquiste, secrétaire, technicien de maintenance, etc. Ces professionnels proposent leur prestation à destination des particuliers ou des entreprises.
Alors, comment procéder pour trouver facilement son auto-entrepreneur à Courbevoie ? Alors, voici quelques points à prendre en compte
La spécialité : vérifiez le domaine dans lequel opère le professionnel. Si vous avez, par exemple, des problèmes de plomberie, optez pour un plombier spécialisé dans ce domaine ;
L’inscription au registre des métiers : assurez-vous que le professionnel est inscrit au registre des métiers. Cela est notamment valable pour les peintres, les plombiers, les auto entrepreneurs de rénovation, etc. Cela garantit son professionnalisme ;
La qualification professionnelle : le prestataire doit avoir suivi une formation et être expérimenté.