Tout savoir du Château Gloria

AccueilCuisineTout savoir du Château Gloria

C’est en 1942 que naît le Château Gloria, dans la vallée du Médoc. Ce grand Bordeaux, qui trouve désormais sa place sur les plus grandes tables du monde, reste pourtant méconnu, à tort, du grand public.

Pour mieux connaître ce grand cru,qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie, https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bordeaux/chateau-gloria.html, vous donne sans plus tarder toutes les informations essentielles.

Que faut-il savoir du Château Gloria ?

Vous souhaitez mieux connaître le Château Gloria ? Pour vous aider à le comprendre et à mieux le savourer, voici quelques données concernant ce Domaine.

  • C’est Henri Martin qui possède le Domaine depuis sa création en 1942. Fils d’exploitant viticole, qui rachète quelques six hectares de parcelles de Grands Crus Classé. Dès le départ, Henri Martin souhaite créer un vin de grande qualité grâce à un vignoble d’exception et un travail minutieux.
  • En 1991, Henri Martin décède. C’est alors son gendre, Jean-Louis Triaud qui reprends l’exploitation. Ce passionné de vin gère désormais l’exploitation avec sa femme Françoise Martin.
  • Pour toujours proposer un vin à la pointe, ils modernisent ensemble l’exploitation en installant par exemple en 2000, un nouveau chai à barriques, ce lieu où on stocke les bouteilles pour qu’elles vieillissent.
  • Cultivé selon les principes de l’agriculture raisonné, les vins sont composés de cépages classiques à savoir : soixante cinq pourcents de cabernet-sauvignon, vingt cinq pourcents de merlot, cinq pourcents de cabernet franc et cinq pourcents de petit verdot. Un encépagement de qualité qui produit un très bon vin.
  • Concernant les accords mets et vins, le Château Gloria trouvera toute sa splendeur accompagné d’une poêlée de cèpes de bordeaux, d’agneau de lait de pauillac, de cèpes farcis à la bordelaise ou bien encore d’une purée de bécasse à la bazadaise
  • Le Domaine produit également un second vin, nommé le Château Peymartin, un vin rouge profond aux notes fruitées et vanillées dont les bouteilles se vendent autour de trente euros. On regrettera toutefois que le classement de 1855 ne le reconnaisse pas dans les Grands Crus Classés, tant ce vin est de qualité.

Quand boire le Château Gloria ?

Le Château Gloria, doté de l’appellation d’origine contrôlé (AOC) Saint-Julien qui produit des vins que l’on peut boire dès leur cinquième année. Près de trois cents milles bouteilles sortent chaque année des cave du Domaine. Les meilleures années du Château Gloria sont notamment les millésimes 1928, 1945, 1947, 1949, 1953,1961,1985, 1986, 1989, 1996, 2000 et 2009. Toutefois, il est impossible de déterminer le temps de garde idéal des vins du domaine.

En effet, la complexité du Château Gloria nécessite de faire une dégustation analytique pour déterminer le moment idéal pour la dégustation. Toutefois les oenologues s’accordent à dire que le temps de garde peut aller sans mal jusqu’à quarante ans.

Ces grands crus se goûtent à une température de quinze degrés. Le temps de décantation est à déterminer à l’ouverture de la bouteille, selon la manière dont le vin évolue dans un verre lors de la première dégustation.

Comment boire du vin rouge ?

Boire du vin ne se fait pas n'importe comment....

Comment faire un hamburger : étapes à suivre

Le hamburger, le symbole par excellence de la restauration...

Qui est Jean-Louis Triaud, propriétaire du Château Gloria

Le Château Gloria est un bordelais digne des grands...

Four à pizza : le secret d’une pizza réussie

Comme pour chaque recette de cuisine, le plus important...

Voyant rouge tassimo: que vous indique-t-il?

Quand vous désirez vous préparer une boisson avec votre...

Connaisseur ? Novice ? L’art du vin expliqué

Faut-il être un connaisseur pour apprécier le vin ? Rassurez-vous,...

Multicuiseur : on vous propose un comparatif

Vous en avez assez de perdre du temps en...

Que choisir entre porte coulissante ou porte simple pour une verrière de cuisine ?

Généralement, plusieurs options sont envisageables pour une verrerie de...

Quel est le meilleur robot coupe légume professionnel ?

Hormis le hachoir à viande électrique classique, il existe...

Pourquoi opter pour une cuisne ouverte avec verrière ?

Devenue un élément plus que tendance de décoration intérieure,...

Comment relooker une cuisine : les bonnes astuces

La cuisine est sans aucun doute la pièce la...

Comment cuisiner la viande : prendre des protéines sainement

L’homme est un omnivore, c’est à dire qu’il est...

Comment faire du pain : quels ingrédients utiliser ?

Depuis la préhistoire, le pain a toujours été considéré...