Boire du vin ne se fait pas n’importe comment. En effet, boire de l’eau ou un soda se fait de façon anodine et naturelle tandis que boire du vin se fait avec une certaine technique. De plus, le vin, qu’il soit rouge, blanc ou rosé est un monument de la culture française. Lors d’apéritifs ou de repas, le vin rouge est très souvent présent dans les verres de chacun. Accompagné de mets divers et variés, le vin rouge fait partie du patrimoine français et de nombreux touristes rêvent d’y goûter.
Comment boire du vin rouge, de multiples procédés
Comme dit précédemment, le vin rouge ne se boit pas de la même manière que l’on boit de l’eau ou un soda. En effet, ce genre de boisson se déguste autour d’un bon repas avec les plats qui lui sont associés. Pour boire du vin rouge, il y a de multiples procédés.
Demander des conseils au serveur
En général, pour s’y connaître très bien en vin rouge, cela demande du temps et de la curiosité. Si vous êtes un amateur, que vous vous y connaissez légèrement ou bien alors pas du tout, n’hésitez pas à demander conseil à un serveur dans un restaurant. En effet, ce dernier apportera les réponses à toutes vos diverses interrogations. De plus, en fonction du plat que vous aurez commandé, il vous indiquera quel vin s’accordera le mieux avec ce dernier. Un vin qui s’accorde parfaitement avec un plat permet de passer un moment exquis.
Goûter le vin, une étape décisive
Une fois que vous avez choisi votre vin, le serveur vous verse quelques gouttes de ce dernier afin que vous puissiez le goûter. Inutile de remplir le verre. Effectivement, pour goûter un vin, il suffit de quelques gouttes. Si ce dernier vous plaît, le serveur vous versera alors une quantité suffisante dans votre verre. Néanmoins, si ce dernier ne vous plaît pas, le serveur vous en proposera un autre similaire. Le vin en bouche, concentrez-vous pour ressentir les diverses saveurs que ce dernier procure. Tous les vins rouges sont uniques, à chaque gorgée vous serez surpris.
Des associations diverses et variées
Pour sublimer un vin rouge, la meilleure des solutions et de le boire avec un plat adéquat. En effet, un certain type de vin rouge ira mieux avec un plat qu’un autre. Par exemple, pour accompagner une viande rouge, le vin rouge idéal sera un cabernet-sauvignon ou bien un vin de Bordeaux. Si vous prenez un dessert qui contient du chocolat noir plutôt amer, il faudra alors opter pour un vin rouge sucré afin d’harmoniser les saveurs.
Le vin rouge se sirote
Peu importe le vin rouge que vous aurez choisi pour accompagner votre plat, ce dernier se sirote. En effet, afin de sentir au maximum les saveurs que ce dernier procure, il faut le siroter. Mettez quelques gouttes dans votre bouche, gardez-les quelques instants et enfin avalez. En faisant cela, vous serez apte à sentir diverses saveurs et matières inconnues jusqu’à maintenant. Sirotez votre vin rouge pour entrer dans un monde nouveau.
Quels plats prévoir avec un Château Lagrange ?
Le Château Lagrange, un grand cru classé de Saint-Julien, est un vin de Bordeaux très apprécié pour son élégance et sa complexité. Ses arômes de fruits rouges, d’épices et de vanille, associés à des tanins soyeux, invitent à une alliance avec des mets de caractère.
Dans un premier temps, on pense à l’accord classique avec des viandes rouges comme l’agneau ou le bœuf. Les grillades d’agneau, par exemple, mettent en valeur la générosité fruitée du Château Lagrange. Les rôtis de bœuf ou le steak au poivre noir peuvent également créer un mariage harmonieux. Le raffinement de ces plats souligne le velouté et l’équilibre du vin.
Un autre choix intéressant concerne le plat à base de champignons sauvages, dont l’umami naturel se mêle délicieusement aux tanins du vin. Par ailleurs, le Château Lagrange peut également être une proposition audacieuse avec des fromages à pâte dure comme le comté.
Que ce soit pour une occasion spéciale ou pour un dîner entre amis, ce vin se prête à de multiples accords gastronomiques. Vous pourrez alors déguster le Château Lagrange avec vos amis lors d’un prochain repas et c’est vraiment une bonne nouvelle !