Une ambiance cosy pourra parfaitement s’adapter au salon, et n’est en rien spécifique à la chambre, comme cela était le cas il y a quelques années. Le salon cosy se devra d’être confortable et agréable, en plus d’être douillet. Si cela vous séduit, il existe plein d’idées pour une décoration de salon cosy. Cet article vous aidera certainement, à vous orienter un peu, quant à vos choix de déco stylée, et cocooning de salon.
Comment obtenir une décoration cosy de salon ?
Avez-vous envie d’un salon douillet, où pouvoir vous poser bien confortablement après une longue journée au travail ? Le salon cosy est la solution idéale. Il y a quelques idées de décoration qui feront de votre salon du quotidien, un parfait salon réconfortant et cocooning, par exemple :
- Mettre du bois dans votre salon ;
- Ajouter des canapés et autres assises ;
- Mettre des coussins ;
- Ajouter un tapis ;
- Adapter les murs à l’ambiance ;
- Des bougies et un éclairage feutré.
Maintenant que vous connaissez les indispensables pour un salon cosy, nous allons vous expliquer pourquoi toutes ces touches, ont leur importance quant à la concrétisation de votre projet de salon cosy et accueillant.
Les idées de déco cosy de salon
Tous les éléments cités plus haut, ont leur part d’importance, qui n’est clairement pas négligeable :
Mettre du bois dans votre salon
Il faut savoir que le bois est le matériau qui exprime le plus, l’authenticité. Ce matériau, peut se révéler être un accessoire phare des salons cosy. En effet, il apportera un coté chaleureux et intemporel à votre intérieur. Vous n’êtes clairement pas obligé de rajouter des poutres en bois à votre salon, mais vous pourrez opter pour des meubles de brocante en bois, qui seront assez foncés, ou même rajouter quelques accessoires en bois, tels que des luminaires, des bibelots ou des miroirs.
Canapés et autres assises
Vous pourrez mettre dans votre salon, plusieurs assises de différentes sortes :
- Des fauteuils : d’une ou de plusieurs places ;
- Des banquettes ;
- Des canapés ;
- Des poufs, etc.
Mis en vrac, ou agencées d’une manière ordonnée, la présence de plusieurs assises dans un salon, donnera l’envie d’y rester, afin de pouvoir y bouquiner, manger ou même faire la sieste. La multiplication des endroits où vous pourrez vous poser, donnera un côté cosy et convivial à votre salon.
Mettre des coussins
Les coussins en velours, en laine ou même en coton, ajouteront certainement une touche cosy à votre salon. En effet, des coussins confortables et douillets offriront une atmosphère agréable et cosy sans pareil à votre salon, il n’y pas à hésiter sur ce point.
Le tapis
On ne peut parler de salon cosy, sans parler de tapis. Effectivement, le tapis aussi est un indispensable, si l’on souhaite décorer son salon d’une manière cosy. Il viendra mettre de la chaleur sous vos pieds, en plus de la mettre dans votre salon, qui se veut douillet et chaleureux. Vous pourrez alors, opter pour des tapis épais, colorés ou même graphiques, le tout est de vous y sentir bien.
Adapter les murs au thème
Les couleurs chaudes, sans être trop sombres, telles que du beige, orange ou du brun cachemire et du taupe, viendront réchauffer votre salon, sans l’étouffer. Évitez les couleurs trop froides et strictes, telles que le blanc. Vous pourrez aussi y accrocher vos décorations et vos tableaux, afin de rester dans le thème du salon cosy.
L’éclairage du salon
L’éclairage reste également un élément essentiel, voire primordial, afin d’obtenir une ambiance cosy. Ainsi, le cosy aime les éclairages feutrés et les ambiances douces, à éviter donc, d’avoir des lampes blanches avec des lumières trop franches, le tout, sans basculer vers une ambiance mélancolique et déprimante d’une pièce trop sombre, il vous faudra alors, trouver le juste milieu pour le choix de votre éclairage. Vous pourrez vous orienter vers les différents types de luminaires, comme les lampes de coins, les lumières de bureaux, et même les appliques trouveront parfaitement leurs places dans un salon cosy, et contribueront à accentuer le thème, surtout si elles sont faites en bois, cela s’accordera à merveille avec l’ambiance. Vous pourrez aussi, rajouter des bougies parfumées et des chandelles, évitez juste de les mettre près des rideaux et des matières inflammables.