L’assurance à responsabilité civile professionnelle est requise, dans certains métiers plus que dans d’autres et, quand on est concerné, on est en droit de se demander combien cela va pouvoir nous coûter. Il s’agit en effet d’un poste budgétaire qui peut être plus ou moins important, en fonction du métier que l’on exerce, des risques que l’on prend mais surtout de l’implication qu’ont nos actions quotidiennes sur les autres. Là on peut donc comprendre facilement que pour les personnels soignants, l’assurance professionnelle est bien plus engageante que pour un enseignant ou un créateur de sites internet. Il est question de se protéger ou tout du moins d’être couvert, en cas de problème dont on serait à l’origine, et qui aurait pour conséquence que quelqu’un soit lésé, ou bien blessé… Donc selon la profession que l’on exerce, il est important de ne rien laisser au hasard.
Cout assurance responsabilité civile professionnelle : sur quelle base le calculer ?
Chaque professionnel doit se poser des questions, concernant l’assurance qu’il convient le mieux pour lui de choisir. Quand on prend des risques pour soi-même chaque jour, c’est une chose, mais c’est une toute autre histoire quand c’est aux autres que l’on fait prendre des risques, du fait même de l’activité que l’on mène. On est responsable, en cas de problème avéré, alors il faut impérativement discuter avec un spécialiste des assurances responsabilité civile pour les professionnels, afin de savoir dans quel cas on peut être couvert par son contrat d’assurance et dans quels cas on ne pourra compter que sur soi-même. Parfois il faut pouvoir lire entre les lignes, parce que certaines situations n’entrent pas dans les critères de l’assurance et si cela se produit, il faut pouvoir faire valoir son droit à être protégé par son assurance. Bref tout cela n’est pas simple et donc le mieux est d’échanger avec ceux qui pourront orienter au mieux les choix qu’il faudra inévitablement faire.
Assurance responsabilité des professionnels : un choix délicat
Prenons l’exemple d’un chirurgien qui chaque jour de sa vie professionnelle opère des personnes malades. Si une opération se passe mal et que le patient décède, il faudra statuer sur la responsabilité du praticien. Celui-ci a-t-il commis une erreur de jugement ? Est-ce que c’est l’une des personnes qui travaillent avec lui qui lui a donné une information erronée ou qui a minimisé un risque ? Le chirurgien a-t-il fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver la personne qui était en danger de mort ? Ce sont des questions on ne peut plus délicates, parce que les réponses qui y seront données détermineront si l’assurance peut ou non couvrir le professionnel. Il est important de savoir s’il a agi selon les critères de sa profession, ou bien à l’inverse a commis une bévue, qui peut entraîner de gros soucis de santé à son patient par la suite, mais qui peut aussi avoir pour conséquence son décès. Personne ne souhaite se retrouver dans une telle situation, pourtant c’est le lot de tous les professionnels du domaine de la santé.