Il arrive qu’on se réveille un bon matin et que, lors de notre brossage de dents habituel, on voit que l’on saigne. Ce saignement s’accompagne le plus souvent d’une gencive sensible, enflée, à vif, et qui fait atrocement mal au moindre contact trop chaud ou trop froid.
Ces symptômes sont ceux d’une inflammation de la gencive, plus connue sous le nom de gingivite.
En effet, la gingivite n’est autre que le résultat de l’accumulation de diverses bactéries sur la gencive, ou ce qu’on appelle la plaque dentaire.
Si elle est indolore dans la plupart des cas, elle n’en est pas moins évolutive, et si elle n’est pas traitée, elle peut devenir douloureuse.
Quelles sont les causes de la gingivite ? Comment s’en débarrasser ? Comment la prévenir ? Nous allons aborder tout cela dans cet article.
Qu’est-ce que la gingivite ?
Comme cité précédemment, la gingivite est une inflammation de la gencive, qui est due à l’accumulation de bactéries sur cette dernière. La plaque dentaire, qui est composée de ces bactéries mais aussi de fragments d’aliments et de mucus va durcir petit à petit jusqu’à former le tartre. Ce tartre va être la cause principale de la gingivite et seul le dentiste pourra l’enlever.
Elle se manifeste généralement par :
- Des saignements lors du brossage
- Une gencive enflée et rouge
- Une sensation de douleur lors de la prise d’aliments chaud ou froid
- Une mauvaise haleine
- des dents très sensibles au chaud et au froid
- des dents branlantes et qui finissent par tomber quelque fois (lorsque le stade de parodontite est atteint)
- Des abcès, qu’ils soient purulents ou non
Si vous réunissez tous ces symptômes là, sans aucun doute, c’est bien d’une gingivite dont vous souffrez.
Qu’est-ce qui favorise la gingivite ?
Bien que la cause principale de la gingivite soit l’accumulation de bactéries, il n’est pas souvent aisé de savoir ce qui favorise la prolifération desdites bactéries. Ou pire, ce qui peut favoriser la formation de tartre.
Voici certains facteurs favorisant l’apparition de gingivite :
- Lorsque vous respirez par la bouche, vous favorisez l’entrée de bactérie (alors que dans le nez, il existe des protections permettant de filtrer ces dernières).
- Le tabac.
- Les déséquilibres hormonaux comme la puberté, la ménopause ou encore la grossesse.
- La prise de certains médicaments comme les benzodiazépines ou autres antiépileptiques.
- les problèmes héréditaires ou encore certaines maladies ou infections comme le Sida qui est causé par le virus VIH.
- Les carences en vitamines, notamment la vitamine C.
- La prise d’alcool ou d’aliments trop sucrés.
- La négligence de l’hygiène bucco-dentaire.
Comment s’en débarrasser ?
Bien qu’elle soit bénigne, ce sont les douleurs que cause la gingivite qui sont handicapantes au quotidien, et c’est elles qui nous poussent à chercher des remèdes à cette inflammation.
Parlons d’abord de soulagement, afin d’atténuer les douleurs de la gingivite, vous pouvez essayer l’un des remèdes suivants, faisable immédiatement pour la plupart, étant donné que tous les ingrédients sont dans vos placards :
- Un bain bouche avec une solution composée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau
- Un bain de bouche avec une infusion d’une cuillère à café de poudre de myrrhe
- Après avoir siroté un délicieux thé devant votre série préférée, servez-vous du sachet de ce dernier, en l’appliquant sur la zone douloureuse. En effet, le thé contient de l’acide tannique, qui est connu pour limiter les saignements en dégonflant la gencive.
Et pour vous débarrasser de la gingivite, voici quelques remèdes tout aussi naturels :
- Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d’eau oxygénée puis brossez vous les dents avec. Ceci éliminera le tartre responsable de la gingivite
- Prenez l’habitude de vous faire un bain de bouche à l’eau salée (une cuillère de sel pour 240 ml d’eau) chaque soir jusqu’à soulagement
- Guérir en vous faisant plaisir ? C’est possible, si vous êtes amateur de fromage. En effet, l’une des astuces de grand-mères consiste à prendre un morceau de cheddar ou de gruyère après les repas pour traiter la gingivite
- La menthe poivrée est aussi un remède efficace. Faites en une infusion que vous utiliserez en bain de bouche régulièrement
Comment prévenir la gingivite ?
Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, pour le cas de la gingivite, une simple inflammation, elle peut être évitée si l’on adopte certains gestes.
- Veillez à garder une hygiène bucco-dentaire irréprochable en vous brossant les dents après chaque repas, pour éviter l’accumulation de la plaque
- L’usage de bains de bouche est tout aussi important, il permet d’aseptiser la bouche en neutralisant les bactéries présentes dans celle-ci.
- Il faut avoir une alimentation saine et équilibrée. Il faut notamment éviter tout ce qui est trop sucrée et d’abuser des boissons alcoolisées.
- Prendre un rendez vous chez le dentiste pour nettoyer vos dents au moins une fois par an.