Tout bon chef d’entreprise, entrepreneur, leader ou dirigeant est amené tôt ou tard à gérer des équipes. Pour cela, il lui faudra orienter et diriger les ressources humaines vers une finalité commune afin de maximiser les horaires de travail. L’aspect managérial apparaît alors au premier plan dans le déroulement des activités d’une entreprise. Ici, nous ressortons justement les 4 grands rôles d’un manager à savoir : mobiliser, organiser, communiquer et contrôler.
Mobiliser
Mobiliser pour un manager signifie être capable de définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporels). Pour cela, il lui faudra faire appel à ses capacités relationnelles. C'est ainsi que pour définir des objectifs innovants et réalistes, le manager doit :
- assurer une veille technologique de l’information et de la communication,
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définir les objectifs que l’équipe doit atteindre,
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pousser et motiver l’équipe afin d’atteindre les objectifs fixés.
Le rôle d'un manager est également d'organiser pour ses collaborateurs des activités exaltantes contribuant à l'épanouissement de ces derniers. Il doit être capable de leur faire confiance dans le déroulement de ces activités. L'expression de sa sincère gratitude pour leurs apports en s'assurant qu'ils bénéficient d'un atout logistique est aussi d'une grande importance.
Il doit leur fournir des perspectives évolutives de promotions ainsi que l'occasion de travailler sur des projets avec des collègues motivants. L'organisation de formations techniques et relationnelles permettra aussi de leur assurer de meilleures performances dans leur travail.
Organiser
Organiser pour un manager revient à répartir les tâches et à en déléguer certaines entre les membres des diverses équipes, ne pouvant pas tout faire à lui seul. Il devra déléguer certaines de ces tâches aux chefs d’équipes. Il lui faudra aussi planifier le processus à suivre pour atteindre les objectifs fixés. Le manager doit coordonner les différentes équipes et s’assurer qu'elles sont toutes au même niveau d’information.
Communiquer
Le manager doit aussi avoir de solides compétences en matière de communication et communiquer régulièrement avec des messages clairs les objectifs fixés par les dirigeants de l’entreprise. Il joue un rôle d’intermédiaire afin de transmettre le message de la vision de l’entreprise aux employés, en assignant à chacun d’eux des objectifs spécifiques.
Dans ce cas, le manager doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute de ses collègues et des clients. Il faudrait qu'il soit capable de s'intéresser à chacun d’eux afin d'anticiper et de prévoir leurs besoins. Il doit jouer le rôle de mentor et favoriser les relations constructives.
Contrôler
À force d'autorité et d'instauration d'un climat de confiance, le manager effectue un suivi de l’accomplissement des tâches qu’il a confiées aux diverses équipes. Pour cela, il ne doit pas chercher à tout diriger et doit laisser une marge de liberté à chaque collaborateur. Cela l'aidera à effectuer une comparaison entre les résultats obtenus et ceux attendus.
Ainsi, il saura détecter si les objectifs seront atteints dans les délais prévus. Dans le cas contraire, il envisage des solutions possibles tels que le repoussement de la date de fin de projet, c'est-à-dire d’atteinte de l’objectif. Il peut aussi opter pour la parallélisation des tâches si possible afin de respecter les échéances prévues et attendues. Ce faisant, il pourra aussi détecter ce qui marche et ce qui ne marche pas comme certaines méthodes de travail ou l’absence de cohésion au sein d’une équipe.