Le café en capsule est un des modes de consommation préférés des Français. En effet, chaque année, on en consomme près de 500 millions chaque année. Les capsules sont faites en plastique à usage unique ou en aluminium, ce qui représente un véritable désastre écologique. Plus économiques et plus écologiques, les capsules biodégradables permettent de consommer votre café de manière classique. Lorsque vous aurez bu, votre café, vous n’aurez plus qu’à jeter votre capsule dans un compost. Rien ne sert d’acheter des capsules biodégradables si vous les jetez aux ordures ménagères.
Choisir votre capsule de café biodégradable en fonction du type de café
Pour choisir les bonnes capsules de café biodégradables, vous devez vous assurer que le café est à votre goût. Pensez, pour cela, à vérifier le type de café, sa provenance et le nombre de capsules par paquet. Sachez que le café de ces capsules porte obligatoirement l’appellation biologique. Pour qu’elles soient biodégradables, elles doivent impérativement contenir 0 % d’aluminium. Prenez donc soin de vérifier leur composition.
Tous les types de café sont conditionnés en capsules biodégradables. Nous vous conseillons de choisir un café arabica ou robusta. Ensuite, choisissez en fonction de la puissance de caféine. Certains sont très corsés, d’autres sont plus fruités, et certains se vendent en décaféiné.
Choisir votre capsule en fonction de votre machine
Les capsules ne peuvent pas convenir à tous les types de machines à café. Il est de ce fait important de vérifier le type de machine compatible. Cela passe par la vérification du diamètre des capsules. Normalement, la marque de la machine à café compatible est notée sur le paquet. Il faudra donc prendre en compte ce qui est indiqué avant d’acheter. Si rien est écrit sur le paquet, choisissez une autre marque.
Choisir votre capsule de café en fonction de son prix
C’est le dernier critère à prendre en compte. Le café bio en capsule biodégradable est forcément plus cher que le café classique. Le café, de base, n’est pas donné non plus. Il faut donc être prêt à mettre le prix pour consommer une bonne boisson. En moyenne, on va retrouver un bon café pour un prix de 40 centimes la capsule. Certaines peuvent coûter jusqu’à 50 centimes.
Pour être sûr que le café vous plaise, nous vous conseillons d’en acheter de petites quantités. Une fois que vous aurez trouvé celui qui vous convient, vous pourrez acheter des capsules en gros. Dans cette situation, le prix sera dégressif. Cela signifie que plus vous en achetez, moins le prix à l’unité sera cher. Le prix peut baisser de 10 à 15 centimes par capsule en fonction du nombre choisi.
Pensez aux capsules réutilisables
Sachez que certaines capsules sont non seulement biodégradables, mais elles sont également réutilisables. Il suffit de mettre son café moulu dans la capsule et de la mettre dans la machine, comme avec une capsule classique. Ces capsules sont faites à base de canne à sucre et de papier et peuvent être utilisées plusieurs fois, avant d’être jetées dans le compost.