L’acte de harcèlement peut être parfois confus. Cependant ce qu’il faut retenir; c’est son sens premier: l’accumulation d’agissements à caractères hostiles pratiqués par des personnes exerçant une pression psychologique sur un individu. Celui-ci se retrouve très perturbé face à un tel comportement visant à le nuire, ou à obtenir de lui des faveurs particulières.
Le harcèlement peut être pratiqué dans différents aspects de la vie, que ce soit professionnel, public ou privé. Cet acte est d’une gravité première, qu’il faut prendre en considération. L’un des harcèlements les plus fréquents reste celui exercé dans un milieu professionnel. En effet, autour d’une profession existe un échange social permanent entre différentes personnes. Les harcèlements au travail sont généralement de type moral et sexuel. Afin de combattre ce fléau et l’éviter, il est important de prendre en compte certains comportements, tout d’abord en soi puis chez les autres.
Quelles sont les mesures qu’il faut prendre en cas de harcèlement au travail ?
Les femmes et les hommes victimes de cet acte ont souvent tendance à le cacher, car non seulement il s’agit d’un sujet tabou, il est parfois impossible de prouver que vous êtes harcelé. Au travail, de nombreuses personnes sont confrontées à ce genre de situation, surtout dans un milieu professionnel réparti de façon hiérarchique. Voici quelques petites indications pour vous assurer que vous êtes bien face à un harceleur.
- Si après un conflit banal entre deux personnes, s’en suit une conduite caractérisé par des gestes, des paroles, des atteintes à l’intégrité ou à la personnalité alors vous êtes bien face à une situation de harcèlement moral au travail.
- Une répétition à long terme de comportement agressif, lors de confrontations.
- Si vous êtes victime d’une stratégie mis en place pour vous isoler du reste du groupe, cela représente une méthode de harcèlement.
- Si quelqu’un impose à un employé des conditions de gestion, contre son gré, alors il est victime d’une forme de harcèlement moral.
Que faire pour Prendre les choses en main
- Dans un premier temps, il faut être sur d’avoir affaire à du harcèlement au travail.
- Prévenir ses collègues les plus proches de la situation pour qu’ils puissent vous aider.
- Prendre des conseils auprès d’avocats spécialisés et d’associations de lutte contre le harcèlement.
- En parler à votre entourage le plus proche, ils seront comment vous apporter conseil et soutien moral.
- Prouver les faits.
- Prévenir la personne qui vous harcèle, que vous êtes en présence d’un problème au vu de son comportement.
- Alerter les responsables de la représentation du personnel.
- Avoir connaissance des textes de loi qui condamnent ce genre de pratiques.
- Éviter de se laisser influencer par cette situation, car si vous êtes psychologiquement atteint il est difficile d’en sortir.
Comment entamer une procédure judiciaire en cas de harcèlement au travail ?
Quand le harcèlement fait subir à la victime bon nombres d’atteintes à sa dignité, ou des traumatismes psychologiques, il est parfois nécessaire d’entamer une procédure judiciaire et pour cela il faut :
- Il est d’abord important de réunir des preuves pertinentes.
- Prendre rendez-vous chez le médecin pour un bilan de santé physique complet.
- Consultez un psychologue qui va pouvoir donner le degré d’influence de cette mauvaise expérience sur votre mental.
- Avoir des attestation de témoins, parmi vos collègues par exemple.
- Avoir un bon avocat avec beaucoup d’expériences dans ce genre d’affaires.
- Évitez les preuves du types enregistrement piège, ou faire appel à un faux témoignage car de nombreuses personnes profitent de ce genre d’affaire pour bénéficier d’indemnisations.
- Faire appel à des associations de lutte contre le harcèlement au travail, pour avoir une aide et un soutien en plus.
Comment éviter le harcèlement au travail ?
Il est toutefois possible d’éviter au maximum les harcèlements au travail, et cela en ayant une conduite irréprochable, adapté au milieu professionnel. De nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu’ils contribuent à la naissance d’un échange favorable au harcèlement. Pour avoir une meilleure idée des choses à faire pour éviter ces actes, voici quelques conseils qui vous aideront au mieux dans votre vie professionnelle :
- Ne pas avoir de rapport amical avec ses supérieurs, les politesses d’usages suffisent pour conserver un bonne relation de travail avec son patron.
- Eviter de contacter les personnes avec qui le travail se fait, surtout pour des raisons non professionnels.
- Les tenus vestimentaires sont à prendre en compte dans un lieu de travail, il est préférable surtout pour certaines professions incluant le contact physique de choisir des vêtements appropriés.
- Avoir un comportement irréprochable, pour éviter d’être sujet à des pressions.
- Participer à des événements préventifs sur le harcèlement au travail, afin de connaître des expériences qu’ont rencontrées les victimes de cet acte.
Si vous êtes en présence d’un employeur avec une réputation de harceleur, soyez prudent et démissionnez au moindre faux pas de la personne.